[Résultats] Epreuves du 13 avril 2014  posté le lundi 14 avril 2014 21:12

Je prenais hier matin le départ du 71ème Tour de Houilles, une épreuve course à pied de 10 km. L'organisateur proposait une boucle de 3,250 km à réaliser trois fois, plus 250 mètres.

J'avais une certaine pression au départ car je tenais à passer sous cette barre des 42'51'' (14 km/h). Il s'agissait surtout d'un objectif psychologique dans le cadre de ma reprise. Après une course assez bien gérée, c'est avec un grand soulagement que je franchis la ligne en 41'49'', classé 67ème/305. C'est donc passé large et le résultat me satisfait d'autant plus que le parcours n'était pas aussi roulant que ce que je l'avais imaginé. Il y avait effectivement du vent, et le circuit comportait un faux-plat assez perturbant pour l'établissement d'un record de vitesse. Ce résultat est rassurant avec mon niveau d'entraînement de touriste mais ce n'est qu'un début sachant que mon objectif est de battre mon record de 2011 (40'14''), dans un premier temps.

L'après-midi, côté vélo, je participais au Prix du Conseil Municipal de la ville de Saint-Gratien (95). L'organisateur proposait un circuit de 1,8 km à parcourir 45 fois, soit 81 km. Nous étions 70 au départ de l'épreuve.

Étonnamment, j'avais presque l'impression de n'avoir rien fait le matin mais je savais que l'épreuve allait être difficile. Il est clair que mon volume d'entraînement n'est pas adapté pour rouler à ce niveau. C'est une chose, mais ce qui me préoccupait le plus était ma difficulté à reprendre du poids, sachant que j'étais déjà bien bas au réveil. Malgré une bonne alimentation et hydratation, et une sensation de complète satiété, cette perte de poids allait forcément se traduire en défaillance à un moment ou à un autre.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats] Epreuves du 13 avril 2014

Comme "prévu", je subissais une vilaine baisse de régime après 1h de course. La situation se dégradait ensuite très rapidement. Je n'ai pas l'habitude de lâcher l'affaire et de me déplacer pour rien, quitte à me prendre plusieurs tours par le peloton, mais pour le coup je fus contraint à l'abandon. Nerveusement, j'étais HS... Quelle sensation étrange d'avoir l'impression de forcer est de n'être qu'à 30 km/h pour 135 pulsations (là ou ça passait à près de 45 km/h pour 170 pulsations quelques minutes plus tôt) ! J'abandonnais donc après 1h17' d'effort et 46,800 km parcourus. Le groupe de tête boucle la course en 2h03, et le taux d'arrivants ne s'élève qu'à 53 %.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats] Epreuves du 13 avril 2014

Il est clair que j'aurais apprécié terminer la course dans le peloton mais je reste tout de même très content de l'effort réalisé car j'ai fait au mieux. Je suis dans une phase où je sais qu'il faut que j'aille piocher dans l'organisme pour progresser et retrouver une adaptation métabolique indispensable à ce niveau de compétition. Sur ce plan, c'est du 100 % tout bon pour cette journée.

La barre sera encore plus haute le week-end prochain puisque je serai au départ d'une épreuve 2/3/J/PCO de 100 km dans le sud de la France !

lien permanent

[Compétitions] Epreuves du 13 avril 2014  posté le samedi 12 avril 2014 08:45

Je serai demain matin au départ du 71ème Tour de Houilles.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Compétitions] Epreuves du 13 avril 2014

Le but du jeu sera pour moi de faire une course sous pression, à savoir courir au maximum de mes capacités actuelles. Dans la mesure où je n'ai pas participé à ce type de course depuis des lustres, je me donne comme objectif de passer sous la barre des 42'51'', soit 14 km/h. Si c'est moins tant mieux, si c'est plus ce sera forcément une déception. Le contexte du jour pourrait me faire rater la cible sachant que je ne dois pas disposer d'une très grande marge, mais théoriquement ça doit passer.

Puis l'après-midi, je serai au départ d'une course de vélo à Saint-Gratien (95). Ce sera mon retour en compétition après une dernière course qui remonte à très loin.

Saint-Gratien - Prix du Conseil Municipal
Départ : 16h00, rue d'Eaubonne.
Arrivée : vers 18h00, même endroit.
Catégories : 3/J.
Parcours : circuit de 1,8 km à parcourir 45 fois, soit 81 km.

Je connais bien le circuit proposé sachant que j'avais participé à la course dédiée aux catégories PC D1/D2 en 2010 et 2011 (premier de ma catégorie). Le format est loin de m'emballer mais ça reste une bonne opportunité de faire une course à seulement 20 minutes de chez moi. C'est aussi l'occasion de travailler la vitesse, un facteur que j'estime très important même si je doute de mon avenir en 3ème catégorie en raison de ma contrainte technique d'entraînement. Si je termine dans le peloton, c'est magnifique, et si je lâche je ferai forcément mieux la prochaine fois !

lien permanent

[Résultats CAP] Trail des 2 Buttes 2014  posté le jeudi 10 avril 2014 21:19

Au regard de mon état post Eco-Trail de Paris, ma participation au Trail des 2 Buttes de Marines était tout à fait incertaine. Si ma fièvre, survenue samedi après-midi, ne m'inquiétait pas vraiment, d'autres symptômes plus ennuyeux sont venus se greffer dans la journée de dimanche. Pendant plus de 36 heures, une énorme fatigue s'est installée (j'ai bien dû passer 30h au lit), avec une atroce douleur au niveau des globes oculaires, un peu comme une migraine d'une intensité terrible. Mon médecin m'avait d'ailleurs prescrit un traitement ciblant ce mal, basé sur des antibiotiques et des corticostéroïdes.

Je débutais ce traitement lundi après-midi, et lundi soir j'allais déjà beaucoup mieux. Quel soulagement ! J'ai poursuivi ce traitement toute la semaine. Pour l'anecdote, au hasard de mes travaux de réflexion et recherche actuels, la prise seule des corticostéroïdes aurait été suffisante pour gommer ma douleur. Celle-ci était purement d'origine nerveuse (névrite), sans la moindre manifestation d'écoulement ou de congestion sinusale. Tout est donc rapidement rentré dans l'ordre, et j'ai pu participer dimanche dernier à ce superbe Trail des 2 Buttes.

Nous n'étions que 90 au départ de l'épreuve de 20 km, ce qui s'expliquait par la très forte concurrence des organisations course à pied du jour. La difficulté de l'épreuve y était aussi certainement pour quelque chose. Côté résultat, je boucle les 20,400 km de course (525 mètres de D+) en 1h49'35'' et me classe 19ème.

Comme lors de l'Eco-Trail de Paris, dès le départ, j'ai dû gérer une fréquence cardiaque élevée, avec de grosses difficultés à faire baisser le rythme (épreuve réalisée à 178 pulsations de moyenne !). Il n'y a pas de secret, quand on manque d'entraînement, soit on fonctionne au ralenti, soit on a tout de même envie de donner et dans ce cas on prend sur soi en attendant de reprendre de la caisse. J'ai malgré ça pris un grand plaisir sur un parcours exigeant et sélectif. En particulier, l'organisateur avait prévu une fin de tracé inattendue, très technique, constituée d'une succession de cuvettes et single tracks. Placée juste après une longue partie exposée au vent, cette portion de parcours semblait être là pour nous achever, ce qui est très bien pour une éventuelle sélection de fin de course. C'est d'ailleurs après ce passage qu'un sympathique compagnon de route s'est envolé sans que je puisse le suivre.

En ce qui concerne l'organisation, rien à dire, tout était bien cadré. Le fléchage pour arriver sur le site de la course était sans faille, l'accueil très agréable, l'encadrement de la course excellent, et l'arrivée particulièrement chaleureuse ! Et surtout, ça respirait la joie de vivre, le plaisir d'être là, un cadre qui n'a rien à envier aux courses de vélo. Rendez-vous l'année prochaine !

En attendant, je serai dimanche matin à Houilles (78) pour participer à une course à pied de 10 km, et l'après-midi à Saint-Gratien (95), au départ d'une course de vélo de plus de 80 km. Je repasserai samedi pour les détails.

lien permanent

[Compétitions] Agenda Avril 2014  posté le vendredi 04 avril 2014 21:11

Après une entrée en matière fracassante avec l'Eco-Trail de Paris 2014, j'attaquerai ce dimanche un mois de reprise riche en compétitions. Si mon niveau est très loin d'être suffisant, particulièrement en vélo où ça promet d'être très rude, la motivation est bien présente ! Je suis d'autant plus enthousiaste que j'ai enfin franchi ce cap psychologique qui consistait à me détacher un peu du vélo au profit de la course à pied. Disons plus exactement que je n'ai pas vraiment eu le choix sachant que je ne dispose plus des moyens techniques fiables requis pour espérer briller à un excellent niveau régional.

Je verrai comment je gérerai les deux disciplines sachant que mon ambition est de revenir à mon niveau de course à pied de 2011 (époque à laquelle je courais un 10 km en 40' ou un semi en moins d'1h30' ) et même au-delà. En course à pied, je serai soumis à d'autres facteurs plus sensibles qu'en vélo (risque de blessures, gestion du volume). Mais je sais que je pourrai me rentrer dedans sur le long terme dans le but de progresser, sans constamment penser à cette très grosse frustration de tout perdre du jour au lendemain à cause d'un dispositif technique qui me lâche. Que de belles choses en perspective ! Je reviendrai sur certains détails dans le cadre de mon bilan des entraînements du mois de mars.

En attendant, place à mon agenda d'avril.

Dimanche 6 avril : course à pied, Trail des 2 Buttes, Marines (95), 20 km.
Dimanche 13 avril (matin) : course à pied, 71ème Tour de Houilles (78), 10 km.
Dimanche 13 avril (après-midi) : cyclisme, Prix du Conseil Municipal de Saint-Gratien (95), 3/J, 82 km.
Dimanche 20 avril : cyclisme, Grand Prix de la Ville d'Aubagne (13), 2/3/J, 100 km.
Dimanche 27 avril : cyclisme, La Provençale Sainte-Victoire (13), 95 km.

lien permanent

[Résultats CAP] Eco-Trail de Paris 2014  posté le dimanche 30 mars 2014 21:26

Je participais hier à l'épreuve de 30 km de l'Eco-Trail de Paris. En dépit d'aptitudes physiques déplorables, j'ai tout de même passé un agréable moment dans l'ensemble. Une nuit de sommeil correcte, des conditions météos parfaites, et des sensations motivantes au départ, tous les bons ingrédients étaient réunis !

Ma course s'est déroulée en deux épisodes bien distincts :

- Je passe les 22 premiers kilomètres, qui totalisent plus de 550 mètres de dénivelé positif, en un peu plus de 1h45 (12,50 km/h). A ce moment de la course, je suis classé 313ème.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats CAP] Eco-Trail de Paris 2014

- Je m'écroule complètement dans les 8 derniers kilomètres de plat, peu après le Parc de Saint-Cloud. Mes jambes étant très dures, et mon système nerveux en difficulté, je fais le choix de m'arrêter pour marcher vers le 23ème kilomètre. C'est là que je réalise vraiment les conséquences de mon absence totale de préparation. Un rapide calcul me permet de comprendre que je vais mettre bien plus d'une heure pour rallier l'arrivée en marchant. Cette perspective d'errer aussi longtemps est loin de m'emballer... Pour me motiver, je décide de tenter l'alternance 5 minutes de marche/5 minutes de footing lent. A partir de là, des dizaines de participants me doubleront, puis des centaines. Je perdrai près de 400 places en seulement 9 km (parcourus à moins de 7,8 km/h...). La bonne nouvelle est que je parviendrai à réaliser mon "objectif" de fin de course après 26 minutes de marche et 24 de footing lent.

Finalement, je boucle les 30,900 km de l'épreuve en 2h53'59'' (10,66 km/h) et me classe 690ème/2680.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats CAP] Eco-Trail de Paris 2014
La tête dans les nuages, quel bonheur d'en avoir enfin terminé !

Je ne vais pas m'éterniser car je ne suis pas en état de faire plus de commentaires. J'avais identifié cette épreuve comme étant à haut risque, avec un risque de blessure et un risque de grosse fatigue générale qui me clouerait sur place vers la fin de l'épreuve. En ce qui concerne le premier, je suis sauf. Pour le second, c'est plus nuancé. Bien que je n'ai pas eu la sensation de terminer l'épreuve dans un état d'épuisement alarmant, mon corps ne l'a pas entendu ainsi. Depuis hier soir, je traîne une fièvre qui tourne autour des 39°C, signe qui révèle que j'ai vraiment pioché profond et que mon système immunitaire a répondu en conséquence. Je suis complètement dans les vapes ce soir, même après avoir dormi une bonne partie de la journée. Avec une bonne nuit de sommeil, en privilégiant une alimentation alcalinisante et reminéralisante, les choses devraient rentrer dans l'ordre d'ici un ou deux jours. Si vous vivez un jour une expérience similaire, oubliez les anti-inflammatoires, le Doliprane, ou quelque chose d'analogue. Dans ce type de situation, le corps humain est doté d'un système qui permet un retour naturel à l'équilibre.

Prochaine étape, je serai dimanche prochain à Marines (95) pour un trail de 20 km.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats CAP] Eco-Trail de Paris 2014

lien permanent
|
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à cofontaine

Vous devez être connecté pour ajouter cofontaine à vos amis

 
Créer un blog