[Résultats CAP] La Vernolitaine 2014  posté le dimanche 28 septembre 2014 22:15

J'étais ce matin à Vernouillet (78) pour participer à la quatrième édition de la Vernolitaine, épreuve de course à pied de 10 km. Nous étions environ 120 coureurs sur la ligne de départ.

La nuit de samedi à dimanche fut courte et malgré l'enchaînement d'hier après-midi (Foulées de Saint-Ouen-l'Aumône 2014 + 45' de vélocité sur ergomètre à intensité soutenue), les sensations étaient assez bonnes dès l'échauffement. Un rapide repérage de la boucle de 2,5 km que nous avions à effectuer quatre fois m'indiquait que l'effort allait être plus délicat que ce que je l'avais imaginé. En effet, le profil se constituait d'une petite montée/descente, de faux-plats et de relances qui se révéleront vite usants.

Après un départ en descente qui me donnait l'impression d'être un peu à la rue, je stabilisais rapidement mon allure. Dès le début du deuxième tour, je me plaçais dans le sillage d'un coureur qui m'emmènera jusqu'à l'arrivée. Peu avant la ligne du dernier tour, un co-équipier de ce coureur revenait sur nous comme une flèche. Je me retrouvais décramponné du duo sur un coup d'accélération de leur part. Je faisais l'effort de revenir sur eux quelques mètres plus loin, sentant que mon meneur d'allure du jour bloquait un peu et qu'il ne restait que 10 minutes de course. On s'accrochait à la flèche sur 200/300 mètres avant que celle-ci s'envole sur un état de fraîcheur dont nous ne disposions pas. On se retrouvait donc de nouveau à deux jusqu'à ce que je ne sois pas en mesure de suivre une vive accélération à 100 mètres de la ligne.

Au final, je réalise un temps canon de 42' et me classe 28ème, à un peu plus de 5'20'' du vainqueur.

Le bilan de ce week-end spécial est extrêmement positif. En particulier, je garde en tête mon temps de 41'07'' aux 10 km décroché hier. Je n'imaginais pas revenir si vite à ce chrono mais je sais que le plus dur reste à faire : gagner encore plus d'une minute en trois mois afin de passer sous la barre des 40 minutes, et ce avec un maximum de trois entraînements de course à pied par semaine.

lien permanent

[Résultats CAP] Foulées de Saint-Ouen-l'Aumône 2014  posté le samedi 27 septembre 2014 22:04

Nous étions 130 coureurs cet après-midi au départ de l'édition 2014 des Foulées de Saint-Ouen- l'Aumône. C'est sous d'excellentes conditions météos que se déroulait cette épreuve de 10,5 km. L'itinéraire proposé par l'organisateur était bien sympathique pour une course en ville : une seule boucle, des passages sur les bords d'Oise, dans un grand parc boisé, et sur des routes calmes.

J'avais décidé de ne pas me mettre la moindre pression et j'explose au final mon chrono de La Fin d'Oisienne 2014 : 43'10'', soit 41'07'' aux 10 kilomètres, classé 17ème au scratch et 3ème Séniors Hommes (je quitte l'épreuve sans savoir que je suis sur le podium...).

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats CAP] Foulées de Saint-Ouen-l'Aumône 2014
La course à pied, c'est sourire au départ...

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Résultats CAP] Foulées de Saint-Ouen-l'Aumône 2014
... puis grimace à l'arrivée !

Autrement dit, je passe nettement en-dessous de la barre des 41'30'' que je m'étais fixée il y a deux semaines. Je dois dire que je sens mes progrès depuis mon démarrage au mois d'août dernier et que j'avais d'excellentes sensations lors de ma séance d'hier. J'espérais qu'il en soit de même aujourd'hui et j'espère maintenant que cet état se maintiendra demain !

Je serai effectivement au départ d'un autre 10 km à 10h15 : la 4ème édition de la Vernolitaine. Le but du jeu sera de courir à la sensation, sans la moindre pression de résultat.

lien permanent

[Epreuve CAP] Week-end du 28 septembre 2014  posté le vendredi 26 septembre 2014 23:09

Je participerai ce week-end à deux épreuves de course à pied sur route :

- Samedi 27 septembre, 21ème Foulées de Saint-Ouen-l'Aumône (95), 10 km sur route.
- Dimanche 28 septembre, 4ème édition de la Vernolitaine (78), 10 km sur route.

Blog de cofontaine : Blog Sport de Claude-Olivier Fontaine, [Epreuve CAP] Week-end du 28 septembre 2014

Ces deux épreuves formeront mon entraînement course à pied du week-end, une stimulation ponctuelle intéressante pour l'organisme. Je m'engagerai sur la première épreuve avec prudence car il me faudra composer avec une séance de vélo sur machine le matin. Rebelote dimanche, avec, à l'inverse de la veille, de la course à pied le matin et du vélo l'après-midi !

lien permanent

[Résultats CAP] La Fin d'Oisienne 2014  posté le mardi 16 septembre 2014 21:46

J'étais dimanche dernier au départ de l'édition 2014 de la Fin d'Oisienne. C'était avec une réelle déception que je franchissais la ligne de ce 10 km en 42'09'', classé 88ème / 432. Cette déception est certainement irrationnelle dans la mesure où je reprends à peine la course à pied. Je peux me donner l'excuse d'une grosse fatigue dimanche matin en raison des multiples réveils de bébé durant la nuit, mais cela ne change rien au résultat que je visualisais bien et qui ne pouvait être autrement dans mon esprit.

L'expérience prouvant qu'un résultat très ponctuel ne reflète pas le maximum des capacités courantes, je tenterai à nouveau de passer sous cette barre des 41'30'' lors de mon prochain 10 km qui aura lieu le 27 septembre.

Quel que soit le résultat, je prévois sur le plus long terme de maintenir trois entraînements (ou deux entraînements + une course) par semaine. Mon but est de maintenir cette faible fréquence jusqu'à ce que je revienne sur mes records de 2011 (40'12'' sur 10 km et 1h2750'' sur semi-marathon). Je sais par expérience que la mission sera franchement tendue, mais je pense qu'il est indispensable de savoir optimiser un niveau de pratique avant de passer au niveau supérieur. J'espère atteindre la cible avant la fin d'année !

lien permanent

[Résultats CAP] 35ème édition du Tour pédestre de Puyloubier  posté le samedi 13 septembre 2014 21:24

Je participais dimanche dernier à la 35ème édition du Tour pédestre de Puyloubier (13). Nous étions plus de 230 au départ de cette épreuve de course à pied mi-bitume, mi-terre, longue de 12 km.

Dans la mesure où je n'avais repris la course à pied que depuis un mois, je n'avais pas d'objectif particulier sur cette épreuve. Toutefois, au regard de mes capacités actuelles, j'espérais un temps inférieur à 53', soit moins de 4'25'' au kilomètre. Avec la charge de la semaine, je savais qu'un tel chrono était jouable. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas envie de me rentrer complètement dedans dans le cadre de ce retour en course à pied.

Cela tombait bien car la fatigue au réveil était importante dimanche matin. Puis avec le profil de l'épreuve (alternance constante de montées/descentes, mais rien de très méchant), il était préférable de ne pas tenter de jouer à la fusée.

Grâce à une excellente gestion de course, je passais les premiers kilomètres dans les temps et sans jamais me mettre dans le rouge. Ma progression se déroulait alors bien, jusqu'au kilomètre 9 où je me retrouvais avec quelques secondes de retard. Pas de soucis, malgré le kilomètre d'ascension restant, je conservais une certaine réserve pour faire le bourrin dans le dernier kilomètre (portion descendante).

Mais je ne pourrai tenter d'écrire ce scénario sachant que nous serons très nombreux (certainement tout le monde, sauf les premiers) à partir sur un mauvais peu avant le kilomètre 10. Ce n'est que 500 mètres avant l'arrivée que je comprenais que quelque chose n'allait pas car j'allais passer la ligne en un peu plus de 50' seulement !

Je franchissais la ligne en très exactement 50'23'' et me classais 35ème/224. Pour le coup, le classement perso est quasi-correct au regard de la configuration de la course. Je peux compter quatre places de plus au pire. En ce qui concerne ce résultat, après analyse j'estime avoir parcouru 11,200 km, soit une moyenne de 4'30'' au kilomètre. L'événement de fin de course fait que je n'ai pas eu l'occasion de finir à bloc, mais je ne suis pas sûr du tout que cela m'aurait permis de redescendre à 4'25'' au kilomètre. La conclusion est légèrement frustrante mais ce n'est pas bien grave. L'erreur d'aiguillage était plus préjudiciable pour ceux qui jouaient les premières places.

Enfin, je tiens à mettre en avant l'originalité de l'itinéraire proposé. Nous avions 3 boucles différentes à parcourir, avec un passage dans le village de Puyloubier à chaque fin de boucle. C'est génial pour les participants qui ne se lassent pas en ayant à parcourir des boucles identiques, et c'est super pour les spectateurs qui peuvent régulièrement voir passer leurs favoris ! Le cadre était par ailleurs très agréable, mais ça c'est une évidence qu'il n'est pas nécessaire de mentionner quand on se trouve sous un soleil radieux au pied de la Sainte-Victoire {#}

Demain on passera à des choses plus sérieuses avec un petit "délire performance"  que je me suis lancé pour fêter mon retour en course à pied (chacun son truc, hein !). Je serai au départ de La fin d'Oisienne, épreuve course à pied de 10 km qui se déroule à Conflans-Sainte-Honorine (78) et que je tenterai de passer en moins de 41'30''. Tous les paramètres sont au vert pour réussir cette performance, en me saignant précisons-le. Le seul gros impératif sera d'être en forme !

lien permanent
|
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à cofontaine

Vous devez être connecté pour ajouter cofontaine à vos amis

 
Créer un blog